Quels sont les différents traitements des bois pour lutter contre les insectes xylophages ?
Au fil des années, il arrive que les constructions en bois dans notre logement commencent par se détériorer. En effet, plusieurs raisons peuvent causer la détérioration du bois et l’apparition des insectes xylophages. Vous avez en autres : l’humidité, la poussière, l’attaque des nuisibles ou encore le manque d’entretien. Quelle que soit la cause, il est primordial d’appliquer un traitement pour éviter que les bois ne soient plus résistants. Découvrez les différents traitements pour lutter contre les insectes xylophages.
Procéder au traitement préventif du bois
Prenons le cas d’une charpente de bois. Il faudra en premier détecter les bois infectés ainsi que la cause. Après cette étape, vous pouvez procéder au traitement.
Un traitement préventif est utile lorsque vous souhaitez entretenir votre construction de bois ou encore lorsque la détérioration est très minime. Aussi, il est économique car il permet de protéger le bois contre toutes les attaques pour une durée de 10 ans. Il est nécessaire de contacter des professionnels car ils pourront vous conseiller sur le choix du traitement bois.
Procéder au traitement curatif du bois
Le traitement curatif du bois est nécessaire lorsque la surface de l’attaque est considérable. Aussi, si les attaques sont dues directement à des insectes xylophages, un traitement curatif est nécessaire. Deux options s’offrent à vous pour un traitement curatif à savoir :
- le traitement par pulvérisation : il est idéal si vous souhaitez localiser une zone ;
- le traitement à injection : ce traitement est idéal pour désinfecter toute une pièce.
Quel que soit le traitement choisi, nous vous recommandons de louer les services d’un professionnel.